PROCHAINES CONFESSIONS LITTÉRAIRES
Nous aurons la joie de recevoir l'auteur Pierre Jourde à l'occasion de la sortie de son dernier roman La marchande d’oublies chez Gallimard. Nous évoquerons avec lui son dernier opus et son univers à la lumière de certains de ses ouvrages. Nous aborderons également son rapport à l'écriture, à la littérature, au cinéma et à la musique.
Pierre Jourde est écrivain, professeur d'université et critique littéraire français.
Il est l'auteur d'essais sur la littérature moderne (Géographies imaginaires, Littérature monstre) et d'une œuvre littéraire se partageant entre poésie (Haïkus tout foutus), récits (Pays perdu, Le Tibet sans peine) et romans (Festins secrets, L'Heure et l'ombre, Paradis noirs).
Résumé du roman :
Cette histoire se déroule à la fin du XIXᵉ siècle, dans le cirque, les foires, les baraques aux monstres. Une famille de clowns-acrobates, les Helquin, quatre frères et leur soeur Thalia, donne des spectacles macabres et inquiétants. Le benjamin, le plus doué et le plus violent, perd la raison et disparaît. Tandis que Charles, un médecin aliéniste, tombe sous le charme de la jeune soeur, et s'enfuit avec elle. Ce roman se fonde sur l'engouement de l'époque pour la noirceur des spectacles des clowns anglais, mais aussi sur le développement de la psychiatrie dans les années 1850-1880. Pierre Jourde joue avec le lecteur tel un équilibriste devant son public et offre un roman spectaculaire, stupéfiant d'ampleur et de virtuosité. Mais pourquoi "la marchande d'oublies" ? Le texte donne la réponse.
CONFESSIONS LITTÉRAIRES #8
MERCREDI 24 JUIN 2026, 19h30 - 21h30
(Neuilly-sur-Seine)
PARTICIPATION
40€ par personne, incluant :
verre amical, conférence et rencontre d'un écrivain, pot final et signature.
ATTENTION 35 PLACES DISPONIBLES UNIQUEMENT.
Prenez vos billets maintenant et invitez vos amis à découvrir ce nouveau format "Confessions Littéraires"


