PROCHAINES CONFESSIONS LITTÉRAIRES


MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025 :

CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7, 19h30 - 21h30

MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025 :

CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7

19h30 - 21h30

Nous aurons la joie de recevoir l'auteur François-Henri Désérable à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Chagrin d’un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara publié chez Gallimard. Nous évoquerons avec lui son dernier opus  et son univers à la lumière de certains de ses ouvrages. Nous aborderons également son rapport à l'écriture, à la littérature et au voyage.


François-Henri Désérable est un écrivain français. Il a également eu une carrière de joueur de hockey sur glace.

Très jeune engagé dans le club de hockey sur glace des Gothiques d'Amiens, il effectue son lycée dans le Minnesota, aux États-Unis, puis à Amiens. À dix-huit ans, il devient joueur de hockey professionnel (il le sera pendant dix ans) et entre en faculté de droit. À vingt-trois ans, il entreprend une thèse sur « L'exécution des sentences arbitrales face à l'immunité d'exécution des États » qu'il abandonne par la suite pour se consacrer entièrement à la littérature.


Il commence à écrire à dix-huit ans, après la lecture de Belle du Seigneur d'Albert Cohen. En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour Clic ! Clac ! Boum ! une nouvelle sur la mort de Danton.


Dès le départ la presse l’encense et son œuvre féconde malgré son jeune âge emprunte de nombreux genres littéraires est récompensée par de nombreux prix. Ses romans sont traduits à l'étranger dans une quinzaine de langues.


En  2013, paraît Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard), récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française, distingué par l'Académie française et le prix littéraire de la vocation.


Il est lauréat de la bourse « Écrivain » de la fondation Lagardère pour « son projet : raconter la vie d'Évariste Galois », qu'il réalise en publiant début 2015 : Évariste, une biographie romancée d'Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l'âge de vingt ans. Considéré comme la révélation de l'année 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix, Il remporte finalement le prix des Lecteurs de L'Express–BFMTV et le prix de la biographie.


Son troisième livre, Un certain M. Piekielny, enquête littéraire sur un personnage évoqué par Romain Gary dans La Promesse de l'aube, paraît en 2017. Sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot, il est en outre le seul roman en lice pour les six grands prix de la rentrée littéraire.


Avec son quatrième roman, Mon maître et mon vainqueur, titre inspiré d'un vers de Paul Verlaine en 2021, François-Henri Désérable remporte la même année le Grand prix du roman de l'Académie française.


Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, il passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Il en revient avec L'Usure d'un monde, récit d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.


Il nous revient avec Chagrin d’un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara publié chez Gallimard.


Résumé du roman :

« Cet automne-là, les taux d’intérêt étaient en baisse, les prix de l’immobilier en hausse, ma famille, mes amis s’inquiétaient : est-ce qu’il n’était pas temps que j’investisse dans la pierre ? Avec un peu de chance et un banquier indulgent, je pouvais peut-être m’endetter sur trente ans (mon âge à l’époque). Je n’en avais ni les moyens ni l’envie. Signant un acte de vente, j’aurais eu la sensation de signer mon propre registre d’écrou — et de voir ma liberté circonscrite à quelques mètres carrés. Et puis un appartement, ça se meuble ; aux meubles, il faudrait toujours préférer son sac de voyage. »


De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable  nous embarque dans une formidable traversée de l’Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l’itinéraire qui fut celui d’Alberto Granado et d’Ernesto « Che » Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.


CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7

MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025, 19h30 - 21h30

(Neuilly-sur-Seine)


PARTICIPATION

40€ par personne, incluant :

verre amical, conférence et rencontre d'un écrivain, pot final et signature. 


ATTENTION 35 PLACES DISPONIBLES UNIQUEMENT.

Prenez vos billets maintenant et invitez vos amis à découvrir ce nouveau format "Confessions Littéraires"

BILLETTERIE

MERCREDI 24 JUIN 2026 :

CONFESSIONS LITTÉRAIRES #8, 19h30 - 21h30

MERCREDI 24 JUIN 2026 :

CONFESSIONS LITTÉRAIRES #8

19h30 - 21h30

Nous aurons la joie de recevoir l'auteur Pierre Jourde à l'occasion de la sortie de son dernier roman La marchande d’oublies chez Gallimard. Nous évoquerons avec lui son dernier opus et son univers à la lumière de certains de ses ouvrages. Nous aborderons également son rapport à l'écriture, à la littérature, au cinéma et à la musique. 


Pierre Jourde est écrivain, professeur d'université et critique littéraire français. 

Il est l'auteur d'essais sur la littérature moderne (Géographies imaginaires, Littérature monstre) et d'une œuvre littéraire se partageant entre poésie (Haïkus tout foutus), récits (Pays perdu, Le Tibet sans peine) et romans (Festins secrets, L'Heure et l'ombre, Paradis noirs).


Résumé du roman :

Cette histoire se déroule à la fin du XIXᵉ siècle, dans le cirque, les foires, les baraques aux monstres. Une famille de clowns-acrobates, les Helquin, quatre frères et leur soeur Thalia, donne des spectacles macabres et inquiétants. Le benjamin, le plus doué et le plus violent, perd la raison et disparaît. Tandis que Charles, un médecin aliéniste, tombe sous le charme de la jeune soeur, et s'enfuit avec elle. Ce roman se fonde sur l'engouement de l'époque pour la noirceur des spectacles des clowns anglais, mais aussi sur le développement de la psychiatrie dans les années 1850-1880. Pierre Jourde joue avec le lecteur tel un équilibriste devant son public et offre un roman spectaculaire, stupéfiant d'ampleur et de virtuosité. Mais pourquoi "la marchande d'oublies" ? Le texte donne la réponse.


CONFESSIONS LITTÉRAIRES #8

MERCREDI 24 JUIN 2026, 19h30 - 21h30

(Neuilly-sur-Seine)


PARTICIPATION

40€ par personne, incluant :

verre amical, conférence et rencontre d'un écrivain, pot final et signature. 


ATTENTION 35 PLACES DISPONIBLES UNIQUEMENT.

Prenez vos billets maintenant et invitez vos amis à découvrir ce nouveau format "Confessions Littéraires"

BILLETTERIE